Hôtel 21 Foch
20 décembre 2020

Et si nous faisions de l'environnement une cause mondiale !


Publié par 21 Foch dans le blog du 21 Foch, 0 commentaire

Chers clients, chers amis,

Cette crise sanitaire que nous traversons et que nous vivons chacun différemment, nous affecte tous. Certains en souffrent sur un lit d'hôpital, d'autres en souffrent financièrement, mais trop de personnes en meurent hélas.

Il faut prendre conscience que cette pandémie est une conséquence directe d'une crise écologique mondiale que nous vivons et qui s'ancre durablement.

Ce virus, la COVID-19, vient s'ajouter à la liste des virus zoonoses tel que l'EBOLA, les SRARS, le SIDA, et qui se transmettent à l'homme par un processus de mutation parfois complexe. En cause, une action trop présente de l'homme sur la vie animale et de son exploitation inacceptable.

Cette situation d'épidémie, ne serait probablement jamais survenue si nous n'avions pas massacré la nature depuis si longtemps avec une accélération ces dernières décennies, entrainant l'épuisement de certaines espèces animales et végétales.

Nous consommons la nature de façon irraisonnée. Nous sommes devenus fous pour en arriver à manger des espèces qui ont autant d'importance que nous et même plus car elles contribuent chacune au fonctionnement de la biodiversité, celle qui nous rend vivant!

Le genre humain n'est pas supérieur aux autres espèces mais il a seulement développé des facultés et une intelligence rationnelle qui le rend singulier. 

Comment est-ce possible qu'avec des connaissances exceptionnelles, l'Homme en vienne à détruire son écosystème, le même qui l'a vu naitre il y a des centaines de milliers d'années? Nous devrions plutôt utiliser notre savoir pour protéger notre planète, les espèces sensibles et respecter cette nature qui nous émerveille.

Nous sommes tous responsables face à ce désastre. Responsable de notre façon de consommer qui influe sur notre environnement. Des forêts primaires d'Indonésie sont progressivement détruites, ainsi que la faune et la flore qu'elle abrite,  pour les besoins de l'industrie agroalimentaire dans la fabrication de l'huile de palme, par exemple.

Le déboisement de l'Amazonie s'est accéléré  pour étendre, entre autres, les cultures de soja et de céréale qui servent exclusivement à alimenter le bétail pour la viande et ceci jusqu'en France! Les déchets et notamment le plastique, que nous utilisons, finissent dans les océans, la mer de plastique au large de la côte Ouest des Etats Unis, n'est pas une légende.

Pourtant nous pouvons tous influencer individuellement. Prendre conscience de ces drames environnementaux pour agir enfin, c’est un enjeu de survie pour nous tous.

Il est urgent que chaque responsable d'entreprise ou de collectivité prenne la mesure de ce qui est en train de se passer pour engager des actions qui diminuent notre impact destructeur sur notre terre.

En tant qu'hôtelier, par exemple, nous devons agir au quotidien pour rendre notre activité plus écologiquement responsable. Diminuer le gâchis alimentaire, la consommation de ressource telle que l'eau, l'électricité, refuser les produits d'alimentation qui ont un impact destructeur de la nature, bannir le consommable et les emballages en plastique, etc.

Remettre au centre de nos activités le principe de l'économie de l'environnement est salvateur pour notre planète mais aussi pour notre budget. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) peut avoir un impact positif sur nos sociétés. Engageons là !

Au 21 Foch, dès la création de l'hôtel nous avons fait de l'écologie notre moteur et le centre de nos préoccupations, sans pour autant compromettre la qualité de notre hébergement. Cette philosophie du respect de l'environnement et de nos semblables est notre leitmotiv et c'est ce qui me fait avancer et m'engager chaque jour, toujours plus.

Respectons l'avenir ne le détruisons pas. Consommer, c'est aussi disposer d’un moyen d’agir durablement, utilisons le!

Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout.

« La planète est née sans l’Homme, il est probable qu’elle finisse sans lui. »  Claude Lévi-Strauss. A méditer...

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

Quelles soient faites de bonheur, de partage et d'échanges en famille et amis.

Thomas Couet

-  propriétaire et directeur du 21 Foch -

- membre du Club Hôtelier d’Angers -

Votre commentaire



Charly23 décembre 2020

Nous sommes quand même la seule espèce au monde à détruire notre environnement !
Dans ce sens je vous rejoins, nous sommes des intellectuels mais nous avons aucune intelligence !

Christine Angers23 décembre 2020

bonjour Monsieur je partage votre point de vue. Bravo pour la justesse de vos propos.
Bon courage pour cette période difficile que vous vivez hôteliers et restaurateurs.

Charlotte23 décembre 2020

tu as raison manon, faut que je vienne plus souvent à Angers ahah

DamV23 décembre 2020

Monsieur, je partage votre vision. En détruisant les écosystèmes nous détruisons à petit feu notre vie sur terre. Je crains que la citation dé Lévi strauss se vérifie un jour!
Bien amicalement.
Damien


Adrien22 décembre 2020

Il est urgent de faire de l’écologie une cause mondiale
J’adore la citation
Bon courage

Manon22 décembre 2020

et mignon en plus :)

CYRIL22 décembre 2020

Bonjour Monsieur,
De lire votre bulletin nous réconforte à l'idée que nous ne sommes pas seuls à penser qu'il y a un lien entre crise sanitaire actuelle et une crise écologique plus générale. Les médias en parlent peu hélas!
Bravo d'être engagé à votre niveau c'est si rare de la part de professionnels sans tomber dans le "green washing". Continuer ainsi.
Passez de bonnes fêtes malgré ce contexte difficile.
On pense bien à vous.
Cyril et Marie

Olivier22 décembre 2020

enfin un hôtelier qui a le courage de ses propos et de ses actions ;)

arn4922 décembre 2020

la lecture de votre tribune m'a laissé sans voix.
je crois que nous n'avons plus conscience de ce que nous faisons tristement.
de belles initiatives émergent de temps en temps mais il est temps que les gouvernements de chaque pays mènent une réflexion de fond!
Bon courage à vous pour la suite.

Marion21 décembre 2020

beaucoup d'émotion en lisant votre article. merci de dire tout haut ce que personne n'ose pas...

Corentin P.21 décembre 2020

le passage sur les animaux est très fort et très courageux mais malheureusement vrai!

Alain21 décembre 2020

Félicitation pour votre clairvoyance. c'est tout à fait juste.
j'espère que collectivement on va ouvrir les yeux, ça urge!

Daniel21 décembre 2020

Il va falloir s'emparer du sujet une bonne fois pour toute, l'économie capitalistique tel que nous le vivons ne peut plus durer ainsi. Il faut axer l'économie en respectant l'écologie, il y a tant à faire et d'emploi a créer...
Belle réflexion. Bravo.

tibo21 décembre 2020

Quand on sait que Casino contribue aussi à la déforestation de l'Amazonie par leurs achats, c'est scandaleux.
Votre article très juste.

Julie20 décembre 2020

bravo pour cette réflexion, c'est certain que tout est lié.
bonnes fêtes également.

MathieuM.20 décembre 2020

Bonsoir Monsieur, ce que vous écrivez est tout à fait en phase avec ce que nous ressentons dans votre établissement. Nous avons eu le plaisir de séjourner récemment, vous avez un soucis de l'écologie discret. Vous n'affichez rien, mais on voit bien qu'il y a un profond respect de l'environnement dans toutes les étapes de votre hébergement, de la chambre au petit déjeuner. Une chambre avec 0 emballage pastique c'est si rare et ça devrait être la norme. Bravo pour toutes ces actions que vous entreprenez,, continuez ainsi. Tenez bon en cette période compliquée pour le tourisme. Au plaisir de revenir bientôt. Amicalement.

Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top